Menu de navigation
baniere abseah
Association Belmontaise de Services et d'Accompagnement pour personnes Handicapées

Projet Associatif

Dans la continuité de son action, L’A.B.S.E.A.H., affirme son engagement au service des personnes handicapées et de leurs familles.

Constatant :

Les évolutions intervenues dans l’approche, la caractérisation et la manière de traiter les divers handicaps, les adaptations professionnelles et humaines acquises depuis sa fondation en fonction des populations qu’elle a accueillies et accueille aujourd’hui, de l’enfance inadaptée, maintenant hors de ses missions, au handicap mental et aux poly-handicaps mentaux et physique des adultes, l’existence de populations handicapées d’origines nouvelles, souvent plus citadines que rurales, atteintes et marquées par les contraintes et difficultés inhérentes à la société actuelle et parfois aggravées par la « fracture sociale », la prise de conscience, par les personnes handicapées elles-mêmes, que leur état n’est pas une fatalité irrémédiable et qu’ils peuvent participer à l’organisation et à la gestion de leur parcours pour une vie conforme à leurs aspirations, la nécessité, donc, pour leur bien-être, de proposer aux personnes handicapées les dispositifs leur permettant de « choisir et mener leur vie », la détresse et le trouble des familles et proches des personnes handicapées.

L’A.B.S.E.A.H. se donne pour mission

Dans le cadre de la loi, des compétences et des pratiques professionnelles de son personnel, d’organiser son activité et de structurer ses moyens : Pour que les personnes handicapées soient : . accueillies en sites adaptés et agréables, . orientées suivant leurs possibilités, leurs désirs et besoins, . aidées dans le choix de leur cursus d’épanouissement humain, . accompagnées dans leurs choix, en adéquation avec leurs capacités personnelles, . favorisées pour leur intégration en milieu ordinaire et suivi chaque fois que nécessaire pour prévenir et éviter les échecs d'adaptation, et que l’âge venant elles soient accompagnées dans leur choix de retraite, et que leurs familles proches soient aidés et soutenus afin de pouvoir participer à l’évolution des personnes handicapées vers une vie de normalité et de bien être. Comment ? Pour accomplir sa mission, l’A.B.S.E.A.H. se doit de favoriser l’émergence des projets de vie personnels de chaque personne handicapée et d’en accompagner la réalisation. Il ressort aujourd’hui que la personne handicapée est bien, en tant qu’individu, le centre essentiel des préoccupations des différents acteurs de l’A.B.S.E.A.H. L’organisation actuelle, originellement conçue pour un traitement collectif et catégoriel, est la source de dispersion des moyens professionnels et logistiques, et des difficultés de communication et de fonctionnement nuisibles à l’approche individuelle. Il est donc nécessaire d’envisager une autre structuration et de créer un pôle d’hébergement et un pôle d’activités économiques et occupationnelles, ceci afin d’offrir aux personnes handicapées, suivant leurs aptitudes et aspirations au moment de leur arrivée à l’A.B.S.E.A.H., les meilleures conditions de vie compatibles avec leurs besoins et projets individuels.